FANDOM


Édouard Lucas → Allemand, Anglais, Espagnol, Portugais.


Elucas 1

Édouard Lucas

François Édouard Anatole Lucas (4 avril 1842 - 3 octobre 1891) est un mathématicien français.

Biographie

Né à Amiens, Édouard Lucas fait ses études à Amiens au lycée Louis-Thuillier, puis il fit sa préparation à Douai pour intégrer l'École normale. À cette époque, il rencontra Pasteur qui l'orienta vers l'École normale plutôt que vers Polytechnique.

À sa sortie, il travaille à l'Observatoire de Paris sous la direction de Le Verrier. Les deux hommes s'entendent mal.

Durant la guerre de 1870, il sert en tant qu'officier dans l'artillerie.

Il devient professeur de mathématique au lycée Saint-Louis puis au lycée Charlemagne.

Édouard Lucas meurt à Paris suite à un accident malheureux. Lors d'un banquet, il est blessé à la joue par l'éclat d'un plat qui venait de tomber à terre. Il mourut d'érysipèle quelques jours après (dermite due à un streptocoque).

Œuvre mathématique

Édouard Lucas est bien connu pour ses résultats en théorie des nombres, en particulier pour l'étude de la suite de Fibonacci ainsi que de la suite associée dite de Lucas.

Édouard Lucas inventa le test de primalité qui est encore utilisé couramment de nos jours. En 1876, il utilisa sa méthode pour démontrer que le nombre de Mersenne M127 est premier. Ce nombre demeure le plus grand nombre premier identifié sans l'aide d'un ordinateur.

Le test de primalité de Lucas est remis à jour en 1930 par Derrick Lehmer qui le définit comme suit. On définit une suite d'entiers Sn par la formule

S2 = 4, Sn = (Sn-1)² - 2 pour n>2.

Les premiers termes sont

S2 = 4, S3 = 14, S4 = 194, . . .

Le test de primalité de Lucas-Lehmer pour les nombres de Mersenne stipule qu'un nombre de Mersenne Mp = 2p − 1, avec p>2, est premier si et seulement si Sp est divisible par Mp.

Édouard Lucas démontra que S127 était divisible par M127, ce qui entraîne donc que M127 est premier. La chose était extrêmement délicate, sachant que M127 est très grand et que S127 est énorme. Édouard Lucas fit la démonstration sans calculer S127 (pour M3217, une démonstration est obtenue en 1957).

M127 = 170141183460469231731687303715884105727

Édouard Lucas est aussi connu pour l'invention de quelques jeux comme le baguenaudier et les tours de Hanoï, le nom du soi-disant importateur du jeu était N. Claus de Siam (anagramme de Lucas d'Amiens). À noter que le nombre minimal de coups pour déplacer une tour est un nombre de Mersenne (huit disques soit 255 coups). Il conçoit également des machines à calculer, dont les réglettes de Genaille-Lucas.

Il publie plusieurs livres sur les mathématiques et les quatre fameux tomes des récréations mathématiques, dont les deux derniers seront publiés à titre posthume (1882-1894).

Lien externe

Édouard Lucas

Source

Wikipedia Français: L'article Édouard Lucas, http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Lucas, est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL). Son historique est ici.

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.